CONSEILS POUR MIEUX ACHETER ET TRANSPORTER
VOUS-MEME VOTRE BILLARD

carriere@billards-anciens.com
Carrière Patrick – Billardier, Déménageur de Billards – Accessoires – Achats & Ventes
76 rue du stade – 33240 Gauriaguet– France – tel : (+33) 05 57 58 33 90

Voici quelques bases de conseils susceptibles de vous aider à mieux acheter votre billard et à le préserver avant d’entreprendre de le transporter vous-même :

Vérifier l'état des caoutchoucs : ils ne doivent ni être trop mous ni trop dur !!!
Munissez-vous d'une lampe de poche pour inspecter le dessous du billard ; vérifiez que la table ne comporte pas de fissures et que les masses des pieds ne soient pas décollées.
Accroupissez-vous au bout du billard et regardez chacune des grandes bandes sur sa longueur, elles ne doivent, ni être cintrées vers l'intérieur ou l'extérieur ni creuses !!!
Mesurez entre les caoutchoucs : la longueur doit être le double de la largeur ; rien de très grave si ce n'est pas le cas mais cela vous gênera si vous voulez jouer au jeu des "trois bandes".
Dans tous les cas, évitez de le transporter sans le démonter :
D'abord, comme vous vous en rendrez compte très vite, c'est très lourd ! Mais surtout, vous risquez soit de décaler les tables soit de les casser en gauchissant le meuble. Sachez qu'un billard n'est pas un bloc et que tout se démonte.


Regardez sous le tour de bande, une fois les vis enlevées, les "coulisses" (plaquettes de bois constituant la retombée de la bande) se sortent et laissent apparaître les boulons du tour de bandes.


Sortez d'abord les petites bandes et remettez de suite les boulons des angles à leurs places, ils sont souvent différents des autres.
Enlever le tapis et vous pourrez dévisser les tables et les sortir (attention, ne forcez pas, des vis peuvent être noyées dans le mastic du joint des tables). Si des plaquettes de bois se décollent du dessous des ardoises, marquez-les pour les repositionner à la bonne place.


Vous pouvez maintenant démonter votre billard, vérifier que toutes les pièces soient bien référencées avant de procéder au démontage.
Le transporter se fait alors sans problème, si, bien sûr, vous avez pris soin de déplacer les tables "de chant" et de bien les sangler dans le camion (les ronds-points sont mortels pour les billards !).
Il ne vous restera en suite qu’à le remonter patiemment et minutieusement, pièce par pièce, selon le processus inverse et, bien sûr, sans oublier la moindre petite pièce pour vous offrir ensuite le plaisir d’excellentes parties de billard entre amis.

Si mes conseils vous ont aidés à choisir et à acheter, par exemple, un billard ancien de café, avec tout son vécu (ah ! s'il pouvait parler...), et qu’il vous apporte les plaisirs d’une détente intime et conviviale, tout en créant chez vous une élégante et chaleureuse atmosphère, j’en serais heureux. Je pourrais alors me dire que mon site a eu le privilège de vous avoir été quelque peu utile.


Patrick Carrière